Les astuces pour bien manœuvrer son véhicule

Dans le domaine de l’automobile, il y a deux conditions à remplir avant d’être qualifié de conducteur merveilleux ou professionnel des voitures. Cependant, une chose est de maitriser le code de la route et l’autre est de savoir comment faire un creneau ou une manoeuvre avec votre vehicule. En effet, ces deux aptitudes sont nécessaire non seulement pour une bonne maitrise de la conduite des voitures mais aussi pour votre securite et celle des autres usagers de la route. Alors, que ce soit pour le stationnement ou d’opération d’une marche en arrière avec une voiture, il va falloir faire preuve de dynamisme et voici un article qui s’inscrit dans le cadre de vous montrer comment bien effectuer une manœuvre avec un vehicule.   

Le stationnement du véhicule 

Pour effectuer le stationnement du vehicule, voici les différentes manoeuvre que vous pouvez effectuer :

Le rangement en bataille qui constitue une aptitude très importante lorsque vous voulez passer un code de poste. Le rangement en bataille consiste à garer la voiture d’une façon à ce qu’elle forme un angle de 90° avec la chaussée. Toutes les roues du véhicule ne sont pas tenues d’être sur la chaussée. Vous pouvez le faire en effectuant une marche dans le sens que vous voulez. Mais le plus important est de clignoter avant de passer le cap. Par ailleurs, en pleine circulation, veuillez toujours garder une distance de sécurité d’au moins deux mètres entre vous et le véhicule qui se trouve devant vous.

Le rangement en epi consiste à faire une marche en arrière avec le véhicule et lui faire une place à côté des autres véhicules tout en laissant une marge. Vous devez savoir que plus la marge est grande, plus le rangement serait réussi. De plus, pour ranger votre voiture en epi veillez à placer le vehicule d’une façon parallèle aux autres véhicules. Avant de réaliser un épi veuillez toujours signaler la direction en émettant le clignotant.  

Le rangement en creneau est une aptitude qui nécessite le développement de certaines tactiques de votre part puisqu’elle est un peu difficile à réaliser. Le rangement en creneau est difficile dans cette mesure où vous ne disposez que d’une place assez restreinte pour garer la voiture. Pour faire un creneau, vous devez braquer le volant à droite et en faisant une marche arrière modérée.

Le recul et le demi-tour

Le recul peut s’effectuer d’une manière courbée ou droite. Lorsqu’il s’agit d’un recul courbé, servez-vous du clignotant pour tourner à gauche ou à droite selon la direction désirée. De plus, il faut jeter de temps en temps des coups d’œil au niveau du rétroviseur en faisant le recul courbé. Lorsqu’il s’agit d’un recul droit, allumez le clignotant droit et maintenez le volant dans la même direction. Dans le cadre d’un demi-tour, allumez le clignotant gauche, tournez-vous et faites un arrêt sur le trottoir en toute securite, c’est-à-dire sans le heurter. Veuillez ne pas positionner toutes les roues du véhicule sur le trottoir. Pour bien réussir un demi-tour en pleine circulation, n’attendez pas à ce que le véhicule qui est derrière vous stationne. Tournez directement mais prudemment tout en émettant le clignotant dans la direction voulue.