Assurance auto : le point sur les garanties

Comme pour toutes les assurances, qu’il s’agisse de la santé, de l’habitation ou d’un voyage, l’assurance automobile est une affaire de garanties et de couverture des risques. Les acteurs du secteur proposent des formules qui permettent de satisfaire l’ensemble des assurés, avec des niveaux de prise en charge des risques différents. Reste à choisir la formule la plus adaptée à l’utilisation de son véhicule. 

Assurance automobile, faire les bons choix

Comment faire le meilleur choix pour l’assurance auto que l’on doit souscrire ? C’est la question que bon nombre d’automobilistes se posent.
Le meilleur choix sera toujours le vôtre ! En effet, c’est à l’assurance de s’adapter à vos besoins et non l’inverse. Ainsi, il sera toujours intéressant et nécessaire de s’interroger, d’abord et avant tout, sur ses propres désidératas. Pour mieux comprendre, abordons quelques définitions.

Couverture

La couverture constitue la liste des prestations proposées par l’assurance en cas d’accident ou d’incident, quel qu’il soit. Elle se compose donc des garanties et services qui ont été souscrits par l’assuré. La couverture, c’est, par exemple, l’addition de garanties relatives à la responsabilité civile (le minimum légal de l’assurance automobile) et la prise en compte des risques météorologiques.

Garantie

Une garantie est un élément de la couverture de l’assurance. Elle porte sur un cas spécifique, un risque particulier qui est en conséquence pris en compte et en charge, s’il se réalise. La liste des garanties est un des composants essentiels d’un contrat d’assurance. Par exemple, une garantie pourra être le vandalisme : cela indique, de ce fait, que le vandalisme que pourrait subir votre voiture, est couvert par l’assureur puisqu’il appartient aux garanties souscrites au contrat d’assurance. Cela impliquera une indemnisation selon les conditions établies à la souscription.

Risque 

Le risque est la situation particulière qui peut survenir, et sur lequel l’assureur s’engage à répondre s’il est couvert par l’une des garanties souscrites par l’assurée. C’est, par exemple, le risque d’attentat : cette possibilité, si elle se réalise et a des répercussions sur votre véhicule, sera couverte, prise en charge et indemnisée par l’assureur, dans la limite des conditions fixées au contrat.

Zoom sur les risques météorologiques 

Même s’ils sont souvent intégrés par défaut dans les formules les plus basiques et les moins onéreuses, les risques météorologiques ne sont pas à négliger. En effet, l’automobiliste sera bien inspiré de s’assurer de la présence d’une garantie couvrant ce type de risques dans sa police d’assurance.  En effet, en fonction de son mode de stationnement, il sera plus ou moins exposé aux risques de grêles ou de chute d’arbre due à une tempête. Qu’il stationne son véhicule dans un garage ou sur la voie publique, l’exposition à ces risques n’est pas la même.

En s’assurant contre ce type de risques, il s’évite de mauvaises surprises en termes de réparations et de charges liées. Les travaux de carrosserie et de peintures notamment pouvant vite s’élever à de forts montants. Attention également à la franchise qui aura été choisie lors de la souscription : celle-ci est la part qui revient de fait à l’assuré dans le coût des réparations.