Quelles sont les modalites de location d’une voiture entre particuliers ?

Bon nombre de personnes se tournent de plus en plus vers le service de location de voiture proposé par les particuliers. C’est une option très complémentaire aux offres des agences spécialisées. Elle constitue également une alternative très économique par rapport à l’achat d’un véhicule. Louer une auto est un contrat très avantageux dont bénéficient le locataire et le propriétaire. Cet article fait le point sur les différentes modalités de ce type de location automobile.

Location des véhicules : Principe de fonctionnement entre particuliers

C’est un système qui fonctionne de manière très simple, puisque tout individu lambda peut décider de louer sa voiture et toute personne intéressée peut répondre à l’offre. Malgré sa simplicité d’accès, elle est régie par plusieurs règles. Le locataire peut passer par une application ou une plateforme d’annonce pour louer un véhicule avec un particulier. Toutefois, plusieurs critères doivent être pris en compte avant de rechercher une location d’automobile. Il s’agit de la situation géographique, des dates et des heures d’utilisation de la voiture, du prix, des caractéristiques du véhicule (marque, modèle, nombre de places, etc.).

Les différentes motivations

Recourir à un service de location des voitures entre particuliers présente de nombreux avantages. Pour le propriétaire, il s’agit d’une excellente solution pour gagner de l’argent et avoir un revenu complémentaire. Si l’automobile n’est pas très souvent utilisée, il vaut mieux la faire rentabiliser en la louant plutôt que de la garer. Tout l’argent issu de ce business peut vous aider à couvrir les dépenses relatives aux frais d’entretien, d’assurance, de carburant, etc. Pour le loueur ou le locataire, obtenir une voiture par le biais d’un particulier est beaucoup plus facile. Qu’il s’agisse d’un voyage ou d’une occasion spéciale (mariage, road trip, promenade en amoureux, etc.) vous trouverez toujours une auto en bon état qui répond parfaitement à vos différents besoins. De plus, le prix constitue un avantage très important. Les propriétaires proposent souvent des tarifs moins chers que ceux des entreprises de transport.

Quelques plateformes utilisées pour trouver des véhicules à louer

Les sites d’annonces sont certes efficaces, mais les applications sont plus pratiques et rapides. Pour louer ou mettre en location des voitures entre particuliers, la plateforme OuiCar est l’une des plus utilisées. Toutes les autos disposent d’une immatriculation française. Vous avez la possibilité de faire un abonnement au service OuiCar Connect vous permettant de recevoir la clé de la voiture chez vous. Drivy est aussi une plateforme qui permet de louer des automobiles d’immatriculation française, allemande, belge, autrichienne et britannique. Koolicar fait également partie de ces applications.

Qu’en est-il du contrat d’assurance ?

Des prés requis sont indispensables avant de louer une automobile. Le véhicule concerné doit obligatoirement être en bon état (carrosserie présentable, pas de problèmes mécaniques, etc.). Les visites techniques doivent être également à jour puisque c’est la condition sine qua non avant la mise en circulation d’une voiture. C’est aussi un critère de fiabilité pour le loueur. Le document d’immatriculation est élaboré au nom du particulier qui met son auto au service de quelqu’un d’autre. En ce qui concerne l’assurance, les propriétaires ont l’obligation de souscrire à une garantie pour assurer la protection des locataires et celle des autos. En cas d’accident, les assureurs prennent en charge les frais de réparation. Le contrat d’assurance tous risques est très recommandé dans le business de location des voitures entre particuliers.