Quelle taille de siege auto convient a l’age de mon bebe ?

L’une des tâches les plus importantes que vous ayez à accomplir en tant que parent est de veiller à la sécurité de votre enfant lorsqu’il est à bord d’un véhicule. Chaque année, des milliers de jeunes enfants sont tués ou blessés dans des accidents de voiture. L’utilisation correcte des sièges de sécurité pour voiture contribue à la sécurité des enfants. Mais comme il existe un très grand nombre de sièges différents sur le marché, de nombreux parents se sentent dépassés. Dans cet article, nous allons vous guider à définir quel siège auto correspond à l’âge de votre bébé ? 

Le type de siège dont votre enfant a besoin dépend de plusieurs facteurs, notamment de son âge, de sa taille et de ses besoins en matière de développement. 

Quelle taille de siège auto ?

Les sièges auto sont divisés en 3 groupes principaux, en fonction de l’âge et du poids de votre bébé ou de votre enfant :

Groupe 0+ : sièges auto orientés vers l’arrière, adaptés aux bébés âgés de 15 mois environ ou pesant jusqu’à 13 kg (29 lb) ; certains peuvent être fixés au châssis d’une poussette et sont appelés systèmes de voyage.
Groupe 1 : sièges orientés vers l’arrière ou vers l’avant, adaptés aux enfants pesant de 9 à 18 kg (20 à 40 lb) ou âgés de 9 mois à 4 ans environ.
Groupe 2/3 : sièges d’appoint à dossier haut, orientés vers l’arrière ou face à la route, avec ceinture de sécurité, ou système de harnais ou bouclier de sécurité. Dans ce groupe, on parle des enfants pesant de 15 à 36 kg (33 lb à 5,9 lb) ou âgés de 4 à 11 ans environ. 

Par exemple, les sièges Isofix existent par tranche d’age de vos enfants. Les modèles Isofix se verrouillent à l’aide des mêmes points de fixation, mais c’est en fait la ceinture de sécurité qui maintient votre enfant en place en toute sécurité.

Utilisation d’un siège auto pour enfant ou d’un rehausseur, à quel âge ?

Les enfants doivent normalement utiliser un siège auto pour enfant jusqu’à l’âge de 12 ans ou jusqu’à ce qu’ils mesurent 135 centimètres, selon ce qui se produit en premier. Les enfants de plus de 12 ans ou mesurant plus de 135 cm doivent porter une ceinture de sécurité. Vous pouvez choisir un siège auto ou un rehausseur pour enfant en fonction de la taille ou du poids de votre enfant.  

Nourrissons et jeunes enfants – sièges orientés vers l’arrière

Les spécialistes recommandent que tous les nourrissons soient assis dans un siège orienté vers l’arrière dès leur premier retour de l’hôpital. Pour le système de sécurité, tous les nourrissons et les jeunes enfants doivent être assis dans un siège orienté vers l’arrière aussi longtemps que possible, jusqu’à ce qu’ils atteignent le poids ou la taille maximale autorisée par le fabricant de leur siège de sécurité. La plupart des sièges convertibles ont des limites qui permettent aux enfants de rester face à la route pendant deux ans ou plus. Lorsque les enfants deviennent trop grands pour leur siège orienté uniquement vers l’arrière, il est nécessaire d’installer un siège convertible orienté vers l’arrière dans le véhicule. Tous les parents peuvent bénéficier de l’aide pour s’assurer que le siège de leur enfant est correctement installé.