Moteur TDI : quel est le plus fiable ?

En général, les modèles voitures TDI ne sont fiables, car le constructeur essaie régulièrement de leur apporter des améliorations. Cependant, il en existe certains, jusqu’aux tout récents, qui présentent des défauts inquiétants. Ce qui ramène à l’actualité la question de savoir lequel offre plus de fiabilité. Moteur des voitures TDI : quel est le plus fiable ? Nous répondons à cette question dans ce post.

Le turbodiesel 1,9 TDI : le plus fiable du lot

Ce moteur offre à la fois simplicité et fiabilité. En effet, le turbodiesel 1,9 est une quadricylindrée à huit lignes de soupapes. Son arbre à cames, unique, est directement relié à une courroie de distribution disposée latéralement. Ensuite, il est doté d’un mécanisme d’injection directe pas du tout compliqué. En effet, le cylindre reçoit de manière directe la pulvérisation du diesel. En outre, les injecteurs sont superposés en deux rangs. Aussi, ce moteur dispose d’une pompe d’injection électronique et tournante certifiée VP37 Bosh. Vu toutes ces composantes, on arrive à la conclusion que son constructeur, Volkswagen Audi, a vraiment mis le paquet. Enfin, son mécanisme d’alimentation fait qu’elle consomme faiblement du carburant.

Le modèle 1,9 SDI sans turbo

Le moteur 1,9 SDI est une version dépourvue de turbo et dérivée du turbodiesel 1,9. Répondant aux mêmes paramètres que le premier, cette version a pour atout principal l’aspiration naturelle qu’elle intègre. Cependant, sa puissance de 68 CV fait qu’il n’est pas rapide. Mais, encore une fois, il se rattrape par son utilisation simple qui ne demande que peu d’entretien. De même, il ne perd pas en performance au fil du temps et consomme aussi très peu de carburant. Avec lui, le système Pumpe Duse refait son apparition. Ce type de système d’injection qui existait déjà il y a deux décennies, lui confère une puissance, qui tout de même ne répond pas bien aux attentes.

Comment opter pour une plus fiable auto TDI ?

Pour réaliser son choix, il faut d’abord se baser sur ses propres besoins. En effet, la fiabilité est aussi relative aux attentes de personne qui recherche une voiture à moteurs fiables, notamment à l’usage qu’il veut en faire. La Volkswagen Golf est par exemple bon choix d’occasion pour celui qui recherche un post confort et stabilité. Ensuite, il faut tenir compte de l’espérance de vie qu’elle offre. Le modèle cité précédemment peut parcourir environ 800 000 de kilomètres s’il est bien entretenu. Considérant donc ce critère, on peut dire que c’est un bon coup. En outre, le troisième paramètre à prendre en compte est l’aspect économique du véhicule. De ce point de vue, cette voiture sort également du lot. Au bout d’une année, elle peut faire économiser annuellement au-delà de 1000 euros en carburant. Enfin, le coût que l’engin peut engendrer pour son entretien est également un critère très important.

Autres alternatives aux moteurs TDI

En matière de puissance et de fiabilité, il existe des moteurs autres que celui de VW et Audi qui ont tous aussi le mérite d’être de recevoir le qualificatif fiable. En effet, l’occasion se présente également du côté des constructeurs auto BMW et Mercedes. Notamment, Mercedes et BMW proposent aussi des modèles tournant sur diesel.