Comment savoir si sa voiture est toujours sous garantie ?

De nos jours, l’achat d’un moyen de déplacement est d’une grande priorité. Lorsque vous décidez de prendre une voiture neuve ou d’occasion, vous devez vous intéresser à la question de la garantie. À l’instar de bien d’autres appareils mécaniques ou électroniques, les propriétaires de véhicules bénéficient d’une certaine garantie sur leur voiture. La question qui taraude l’esprit au quotidien, c’est celle de savoir si son véhicule est toujours sous garantie. Découvrez dans le présent article comment savoir si sa voiture est toujours sous garantie.

Les différentes catégories de garanties

L’achat de véhicule d’occasion ou neuf vous fait bénéficier d’une certaine garantie sur la voiture. Elle peut être obligatoire ou facultative. D’une part, le législateur de la france a reconnu certaines garanties à l’acheteur de véhicules. La vente étant un contrat, certaines garanties vont au profit de l’acquéreur. La garantie contre les vices cachés a une durée qui s’étend jusqu’à deux années à partir de la découverte d’un défaut caché et non révélé par le vendeur au moment de la signature du contrat. Il y a également la garantie légale de conformité qui est valable pour une durée de deux ans. Dans l’un ou l’autre de ces cas, le propriétaire de la voiture bénéficiera d’une réparation gratuite. De même, vous avez les garanties facultatives, proposées par le constructeur. En ce qui concerne la garantie de constructeur, sa durée varie d’un concessionnaire à un autre. Le bénéfice de cette garantie est subordonné au respect du carnet d’entretien auto émis par le constructeur. Ceci est synonyme de contrôle régulier au garage auto. La garantie commerciale est par contre une extension de garanties qui peut aller jusqu’à sept ans de durée. Elle couvre beaucoup de pièces du véhicule.

Votre voiture est-elle encore sous garantie ?

La réponse à cette question dépend de plusieurs facteurs. Pour savoir si la voiture est toujours sous garantie après votre achat, tout dépend de la garantie en cause. Lorsqu’il s’agit d’une garantie légale, la garantie est effective dès l’acquisition de la voiture. C’est une prérogative dont vous disposez pour une durée de deux ans. De ce fait, lorsque vous détectez ou avez eu connaissance d’un vice caché après l’achat, vous bénéficiez encore d’une garantie légale de deux années à l’issue de laquelle vous perdez la garantie. La garantie constructeur est un droit qui se transmet automatiquement au nouvel acquéreur de la voiture. Donc si dans le contrat, il est prévu une durée de sept ans et que votre vendeur l’avait utilisé pendant 3 ans, la durée restante vous profite d’office. Cependant, il faut rappeler que la voiture ne restera sous cette garantie que sur conditions. Entre autres conditions, il vous est fait obligation d’assurer l’entretien et la revision régulier du véhicule suivant le carnet d’entretien ; veiller au changement des pièces par des originales. Il en va de même de la garantie commerciale qui n’est qu’une extension de garanties.

Quelques réparations prises en charge par la garantie

La garantie ne couvre que les réparations concédées par le constructeur, le concessionnaire. La règle ne s’applique que pour les garanties commerciales. Le constructeur peut prévoir dans le contrat de prendre en charge les frais des pièces ou la main-d’œuvre du garage. Pour la plupart du temps, en france, si vous faites régulièrement la revision convenue, le constructeur peut prendre en charge la réparation de toutes les pièces à part celles d’usure.